Une des manières de réduire l’empreinte carbone d’un déplacement est de le supprimer. Dans les Plans de Mobilité des entreprises, la conciergerie d’entreprise est une façon d’aborder la réduction des déplacements des salariés.
La conciergerie d’entreprise est un service qui veille à apporter des prestations aux salariés des entreprises pour leur rendre la vie plus facile. Toutes les tâches qui prennent du temps et de l’énergie, la conciergerie s’engage à le faire à la place des salariés.
Par exemple, elle permet aux collaborateurs d’avoir in situ accès à des biens et services divers à des tarifs compétitifs. L’offre basique s’articule généralement sur des services postaux, de pressing/repassage, de recherches de prestataires…
Des offres plus complexes peuvent mis en place avec un large éventail de solutions : alimentation (livraisons de repas et de courses, paniers de produits de circuits courts), habillement de la personne (retouches, don de vêtement), entretien des véhicules (contrôle technique, entretien, lavage), recyclage…
Au cours de permanences physiques au sein de l’entreprise, ou via le site internet ou l’application, les salariés peuvent avoir recours à toute une panoplie de service. Le tout se fait sans commission pour les collaborateurs, le service étant pris en charge par l’entreprise en fonction du temps passé sur place par l’opérateur.
A côté de la conciergerie d'entreprise physique, il existe également des services de conciergeries numériques : une licence est attribuée à un salarié qui peut l'installer sur son poste de travail, mais aussi sur un smartphone ou une tablette. L'interface prend la forme d'une fenêtre de chat dans laquelle le salarié rentre sa demande. Celle-ci est immédiatement traitée par un robot qui appelle l'utilisateur par son prénom.
Dans ces conciergeries peuvent être incluses également une information sur les conditions de transport et les autres services : autopartage, covoiturage, service de taxis…
Ainsi le Plan de Mobilité retrouve sa pertinence.