Comment une entreprise peut-elle verdir sa flotte automobile ?
Les investissements des constructeurs automobiles dans leurs plans d’électrification des flottes automobiles commencent à porter leurs fruits. Plusieurs dizaines de modèles électriques ou hybrides ont été lancés en 2020 en Europe, aux Etats Unis au Japon et en Chine. Les projections des ventes devraient représenter dans les 3 ans à venir environ 50% de véhicules électrifiés.
Dans cette révolution technologique, les constructeurs proposent une palette de solutions avec un catalogue qui va des solutions thermiques, hybride et électriques pour couvrir l’ensemble des besoins des besoins des clients professionnels et particuliers, tant pour les Véhicules Particuliers que les Véhicules Utilitaires.
Concrètement, les modèles pour la flotte automobile d'entreprise sont souvent disponibles en version essence, diesel, hybridation simple pour 3 km d’autonomie zéro émission (HEV) et hybridation rechargeable pour plus de 50 km d’autonomie zéro émission (PHEV) et électrique (BEV).
Coté utilitaire, les véhicules logistiques ont fait d’énormes progrès avec un confort proche des véhicules particuliers. L’éventail des solutions permet de proposer aux loueurs, aux sociétés (TPE-PME et grands comptes), des solutions technologiques adaptées à leur budget et à chacun de leurs usages.
Les véhicules ne sont plus vendus seuls mais souvent associés à des outils d’aide à la conduite (ADAS) comme la conduite semi-autonome et des solutions connectées qui permettent de récupérer des informations des véhicules et même d’interagir à distance (par exemple lors du passage dans des zones à faibles ou zéro émissions (ZFE). Pour le cas des modèles électriques ou hybrides rechargeables, ces applications peuvent également permettre d’accéder à des réseaux de bornes de recharges publiques rapides (30 m de recharge) voir des solutions privatives de type Wallbox (3 à 4 heures de recharge).
Les nouveaux véhicules aux gammes totalement renouvelées souhaitent coller aux besoins des entreprises et les aider à verdir leur flotte automobile. Leur technologies hybrides et électriques permettent de réduire les émissions de CO2 et d’améliorer le TCO. Plus un véhicule roule en milieu urbain, là ou les phases de marche/arrêts sont les plus nombreuses, plus l’électrification a du sens. Les gains en termes de carburant sont de 10% pour l’hybridation (HEV) et de 100% pour l’hybridation rechargeable (PHEV) et l’électrique. De quoi réduire drastiquement les coûts d’utilisation. Malgré un coût plus élevé, le TCO d’un véhicule électrifié sera toujours inférieur à celui d’un véhicule diesel du fait des économies de carburant et des coûts d’entretien.