Le vélo électrique de fonction a le vent en poupe. Il rencontre un certain succès auprès des entreprises situées dans les centres urbains denses et notamment en Ile-de-France.
Il a l’avantage d’être plus efficace du fait d’une vitesse moyenne supérieure à la voiture ou aux transports en commun, et de la quasi-absence de temps passé dans les bouchons.
Il est plus responsable pour l’environnement dans les déplacements quotidiens en réduisant l’empreinte carbone et la pollution. Ces bienfaits sur la santé comme mode actif sont reconnus.
La covid-19, les risques perçus dans les transports en commun (à tort ou à raison) et les pistes cyclables temporaires ont propulsé l’usage du vélo et particulièrement le vélo électrique pour les déplacements domicile-travail.
Concrètement, l’entreprise choisit plusieurs modèles de vélo électrique de fonction et propose à ces collaborateurs une location mensuelle ou annuelle.
Sur la base d’un contrat de location sur une longue durée généralement de trois ans, l’entreprise prend en charge une partie plus ou moins importante du prix de la location. Le reste à charge est payé par le salarié.
Il faut compter entre 60 à 100 Euros par mois pour un vélo électrique de fonction haut de gamme, un casque, des antivols et une assurance sans oublier une formation pour la prise en main.
Par comparaison, la location d’un Veligo électrique par Ile-de -France Mobilités est 40€ en plein tarif. En tant que service public, 20€ sont remboursables à hauteur de 50% et sont cumulables avec le remboursement à hauteur de 50% du Pass Navigo.
Le vélo électrique de fonction n’est pas regardé par l’Urssaf comme un avantage en nature. De plus, l’entreprise bénéficie d’une réduction de l’impôt sur les sociétés égale à 25% du prix de la location pour un contrat d’au moins 36 mois et dans le cas de l’achat de 25% du montant en dotation des amortissements.
Petit plus, le salarié peut continuer à utiliser son vélo électrique de fonction pendant ses weekends et ses vacances.